Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2013

Un parfum pour la Fête des Mères.

                                                                           

Aqua Allegoria, Nerolia Bianca, Guerlain, 2013

Neroli, Secrets d'Essences, Yves Rocher, V, traditéronique Nyberg, 2013

 

 

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous croient, la « Fête des Mères » n’est pas une invention de Pétain. Elle existait bien avant lui. Cette information incitera, je l’espère, tout le monde à fêter sa maman sans avoir l’impression de participer à la survivance d’un régime écœurant.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il ne vous reste plus que ce samedi pour vous livrer à vos emplettes et sacrifier gaiement à cette tradition de notre société. Les mamans le méritent bien.

Tous les cadeaux sont possibles. Du livre au disque, du collier au tee-shirt, on a le choix.

Mais si vous êtes pris à la gorge et que vous songez à vous rabattre sur un parfum, j’en aurais bien deux à vous conseiller pour le dimanche à venir. Deux sorties extrêmement récentes et qui se ressemblent étrangement par leur concept.

Il s’agit de deux « floraux » et plus précisément de deux « fleurs d’oranger ».

Il y a celle de Guerlain, l’ « Aqua Allegoria » de cette année qui se nomme « Nerolia Bianca » et celle des « Secrets d’essences » d’Yves Rocher, simplement appelée « Néroli ».

« Nerolia Bianca » a été composée par Thierry Wasser, le parfumeur « maison » de Guerlain auquel on doit entre autres « Shalimar Parfum Initial ». Elle nous parvient sous la dénomination « eau de toilette ».

« Neroli », d’Yves Rocher est due à Véronique Nyberg, parfumeuse free-lance, connue surtout pour « L’Amour Fou » de chez Ungaro. Elle se classe dans les « eaux de parfum ».

A dire la vérité, il n’y a aucune différence entre ces classifications pour ces deux produits. Ce sont deux « eaux fraîches », deux eaux de printemps ou de soir d’été qui feront un parfait cadeau de saison pour une maman.

Par ailleurs, les deux parfumeurs ont choisi de travailler autour de l’orange amère et même si, au final, les deux fragrances sont soeurs, un petit plus pour cette amertume ira à l’eau de Guerlain tandis qu’un fond de douceur composé de muscs blancs rendra l’eau de chez Yves Rocher moins linéaire dans son évolution sur la peau.

Je me garderai bien de vous faire connaître ma préférence. Testez, sentez les deux avant de faire votre achat.

Attention toutefois à ne pas vous précipiter sur le Guerlain en raison de votre souvenir d’une autre « Aqua Allegoria », disparue des rayons depuis quelques années et qui tournait aussi autour du néroli. Cette regrettée « Flora Nerolia » conçue par Jean-Paul Guerlain était une merveille car elle mêlait fleur d’oranger et jasmin et avait une tenue et un sillage d’enfer.

Les deux eaux dont nous parlons ici n’ont rien de cela : ce sont des parfums de peau, légers et aériens.

Aucun de ces deux-là ne se fera remarquer dans une pièce par ceux qui s’y trouvent avec vous après que vous l’aurez quittée et vous devrez en remettre dans la journée.

Ce qui nous amène à la question du prix.

La Guerlain vaut environ 75 euros pour 125 ml.

L’Yves Rocher est actuellement en promotion. Pour 34 euros, vous aurez le flacon de 50 ml plus le gel douche assorti.

Comme on le voit, ce n’est pas non plus sur ce critère que vous pouvez vous baser.

Le nez, le nez !

Il ne vous reste que votre nez pour découvrir laquelle des deux plaira le plus à votre maman…

 

Pyramide de « Nerolia Bianca » (Collection « Aqua Allegoria ») - Guerlain :

Notes de tête : Orange, Orange Amère.

Notes de coeur : Néroli, Petitgrain.

Notes de fond : Fleurs d'Oranger.

 

Pyramide de « Néroli » (Collection « Secrets d’essences ») - Yves Rocher.

Notes de tête : Bergamote, Petitgrain, Orange, Orange Amère.

Notes de cœur : Fleur d’oranger, Néroli, Notes miellées.

Notes de fond : Muscs Blancs.