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11/09/2013

Le 11 septembre 1973 quarante ans après: un devoir de mémoire...

 

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En complément à ce que je publie ce soir sur mon « blog-mère » et pour continuer à célébrer ici la douleur du 11 septembre 1973, quarante ans tout juste aujourd’hui nous séparant du grand deuil de la nation chilienne, cette photographie du Président Salvador Allende et cette vidéo montrant les accointances entre les USA, la CIA, Nixon, Kissinger et les putschistes regroupés autour du Général Pinochet.

En souvenir de toutes celles et ceux qui tombèrent ou « disparurent » en ces mois de l’automne 1973 au Chili, nous avons un devoir de mémoire…

 

 

14/07/2013

A la mémoire de Léo Ferré, vingt ans après (1993-2013).

 

 

Pour une femme qui tient un  blog dont l’une des catégories se nomme « A mon âge et à l’heure qu’il est », ce jour ne peut qu’être consacré à la mémoire de Léo Ferré.

De celui-ci, poète engagé et chanteur de l’amour et de la révolte, disparu il y a tout juste vingt ans un 14 juillet (belle révérence d’anarchiste), je retiens et apprends à mon fils combien il fut surtout un « indigné » (cf. Stéphane Hessel) pétri d’« espoir » (le titre de l’un de ses textes sur l’Espagne sous Franco dans l’album éponyme).

Espoir en l’humanité, lui qui bâtissait déjà « L’Age d’Or » et qui nous donnait rendez-vous en l’an Dix mille au détour de sa chanson « Les Etrangers »

Et nous y serons, Léo, nous y serons, en l’an Dix mille, nous ou bien les enfants des enfants de nos enfants !

Mais puisque c’est de mémoire qu’il s’agit, vous pouvez voir ci-dessus la vidéo « live » de l’une de ses plus belles chansons « La mémoire et la mer » et en lire maintenant les paroles :

 

La mémoire et la mer - Léo Ferré (paroles et musique) - 1970.

 

La marée je l'ai dans le coeur
Qui me remonte comme un signe
Je meurs de ma petite soeur
De mon enfant et de mon cygne
Un bateau ça dépend comment
On l'arrime au port de justesse
Il pleure de mon firmament
Des années-lumière et j'en laisse
Je suis le fantôme Jersey
Celui qui vient les soirs de frime
Te lancer la brume en baisers
Et te ramasser dans ses rimes
Comme le trémail de juillet
Où luisait le loup solitaire
Celui que je voyais briller
Aux doigts du sable de la terre

Rappelle-toi ce chien de mer
Que nous libérions sur parole
Et qui gueule dans le désert
Des goémons de nécropole
Je suis sûr que la vie est là
Avec ses poumons de flanelle
Quand il pleure de ces temps-là
Le froid tout gris qui nous appelle
Je me souviens des soirs là-bas
Et des sprints gagnés sur l'écume
Cette bave des chevaux ras
Au ras des rocs qui se consument
Ô l'ange des plaisirs perdus
Ô rumeurs d'une autre habitude
Mes désirs dès lors ne sont plus
Qu'un chagrin de ma solitude

Et le diable des soirs conquis
Avec ses pâleurs de rescousse
Et le squale des paradis
Dans le milieu mouillé de mousse
Reviens fille verte des fjords
Reviens violon des violonades
Dans le port fanfarent les cors
Pour le retour des camarades
Ô parfum rare des salants
Dans le poivre feu des gerçures
Quand j'allais géométrisant
Mon âme au creux de ta blessure
Dans le désordre de ton cul
Poissé dans les draps d'aube fine
Je voyais un vitrail de plus
Et toi fille verte mon spleen

Les coquillages figurants
Sous les sunlights cassés liquides
Jouent de la castagnette tant
Qu'on dirait l'Espagne livide
Dieu des granits ayez pitié
De leur vocation de parure
Quand le couteau vient s'immiscer
Dans leur castagnette figure
Et je voyais ce qu'on pressent
Quand on pressent l'entrevoyure
Entre les persiennes du sang
Et que les globules figurent
Une mathématique bleue
Dans cette mer jamais étale
D'où nous remonte peu à peu
Cette mémoire des étoiles

Cette rumeur qui vient de là
Sous l'arc copain où je m'aveugle
Ces mains qui me font du flafla
Ces mains ruminantes qui meuglent
Cette rumeur me suit longtemps
Comme un mendiant sous l'anathème
Comme l'ombre qui perd son temps
À dessiner mon théorème
Et sur mon maquillage roux
S'en vient battre comme une porte
Cette rumeur qui va debout
Dans la rue aux musiques mortes
C'est fini la mer c'est fini
Sur la plage le sable bêle
Comme des moutons d'infini
Quand la mer bergère m'appelle…

 

 

NB : Sur mon autre weblog, pour celles et ceux qui en connaissent l’emplacement, un texte plus long et une autre vidéo…

Et comme je ne désire pas « lier » ici ce blog-mère, je précise toutefois qu’il n’est pas bien difficile à trouver car j’ai peu d’imagination pour les titres.


22/05/2013

En mémoire de Ray Manzarek et des Doors...


 

La seconde des portes s’est fermée.

Ray Manzarek nous a quittés hier à l’âge de 74 ans.

Celui qui fut le « claviériste » des « Doors » est à l’origine de la formation du groupe mythique. S’il n’avait pas rencontré Jim Morrison sur une plage à Venice en 1965, s’il n’avait pas su découvrir que les vers de cet étudiant-poète étaient une fulgurance rimbaldienne, notre génération n’aurait pas brûlé sur « The end », « « Riders on the storm » et tant d’autres…

Eux et leurs deux compagnons furent l’emblème d’un mode de vie, d’une société qui était celle de notre adolescence.

Avec ses pianos et son orgue électrique, c’est Ray Manzarek qui donna leur son aux Doors et Jim Morrison qui leur donna leurs mots.

Il nous laisse aujourd'hui comme Jim Morrison il y a bien longtemps déjà mais ce qui demeure à jamais - et au-delà de la légende même - c'est la musique.

Ecoutons ensemble ce « Light my fire » en public qui date de 1968 : on y entend Ray Manzarek chanter avec Jim Morrison.

Beau concert quelque part dans les étoiles ce soir entre les deux créateurs de ces « portes » qui resteront toujours l’entrée du pays des merveilles pour qui, comme vous et moi, savons avoir la mémoire des lumières…






27/04/2013

Le Mariage pour Tous (vidéo YouTube d'Antonia chez Laurent Ruquier: "Mais qui est vraiment Frigide Barjot?").


Bon, je montre mes papiers d’identité : je suis blanche, française, athée, hétéro, mère de famille (sans être passée par la case mariage) et de gauche (mais vraiment de gauche !). Et, en plus, je travaille. Les blogueuses et blogueurs de Hautetfort auxquels je fais allusion un peu plus bas ne vont pas pouvoir me lapider tout à fait.

Alors, koiki me gratte ce soir? Koiki me déplaît quand j'arrive sur ce site et que j'y découvre les récentes mises à jour des blogs à commentaires fermés?

Pour qui, comme moi, a été ado au moment de la loi Veil pour l’avortement et de celle concernant l’abolition de la peine de mort défendue par Robert Badinter, c’est une fête d’avoir pu voir dans ma vie une troisième fois une avancée humaine et sociétale se faire avec le vote du « Mariage pour Tous ».

Voilà. On comprendra que je ne sois pas du tout d’accord avec les dizaines de posts que j’ai vus défiler pendant des jours sur la page d’accueil de cette plateforme où je suis nouvelle.

A celles et ceux-là, je laisse leurs discours homophobes, racistes et d’extrême-droite (parfois même les trois à la fois : quel tableau !!!).

Maintenant que la bataille de ce « Mariage pour Tous » est finie (même si quelques fâcheux souhaiteraient prolonger une guéguerre de tranchées ad libitum), essayons d’en sourire.

Ci-dessous une vidéo YouTube, un extrait de l’émission de Laurent Ruquier (dont je suis loin d’être fan) « On n’demande qu’à en rire ». Elle présente le sketch d’une jeune humoriste, Antonia, et de ses comparses, un délirant et déjanté « Mais qui est vraiment Frigide Barjot ? ».

Délirant, déjanté, mais la « pasionaria » de pacotille qui nous a tellement saoulés ces derniers mois ne l’est-t-elle pas encore plus ?




 


27/03/2013

The one that got away - Katy Perry - 2012 (vidéo YouTube).


 

 

Je n’aime pas spécialement Katy Perry. Je ne l’aime même pas du tout. Il se trouve cependant qu’il y a un peu plus d’un an, elle a fait un clip pour mettre en scène l’une de ses chansons et que ce clip me plaît vraiment énormément.

Je m’en suis souvenue hier soir après avoir publié ma note concernant un souvenir d’enfance. Nous demeurons toujours au fond de nous ce que nous avons été, même lorsque bien des années ont passé.

Dans ces quelques minutes de « The one that got away », récupérées sur Youtube, on voit l’histoire d’une vieille dame, richement mariée, qui se remémore un amour de jeunesse, fini tragiquement (ce qui est très différent des paroles de la chanson que le clip est censé illustrer).

Dans le froid de sa nuit, elle connaît à un certain moment la surprise de voir sortir de son dressing la jeune fille qu’elle fut et celle-ci lui jette un regard (c’est là pour moi que se situe tout l’intérêt de cette vidéo, dans ce regard) étonné qui dit sans conteste « Mais que suis-je devenue ? » tandis que les paroles murmurent « But now I pay the price… ».

C’est une question que je me pose bien souvent et ce regard ne cesse de m’interroger moi aussi.

A mon âge et à l’heure qu’il est !