Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2013

La Fête du Lycée.

 

scène de théâtre pour la fête du lycée.

 

Photo « venue » du Web.

 

Je rentre à l’instant du la fête de fin d’année du lycée de mon fils.

On pourra trouver que c’est tôt dans l’année mais le Bac est fin prêt pour commencer et des élèves de Terminale participaient aux différents spectacles proposés.

Que jamais ne se perde cette tradition ! La magie de ces jeunes -nos enfants- trouve là l’un des plus hauts moments pour s’y exprimer…

Et il y a quelque chose de si beau à voir tous ces jeunes offrir le travail de leurs ateliers (qui pour certains sont aussi des « options » de leur examen à venir bientôt) et le cœur qu’ils y mettent.

Il n’y a -quoi que l’on en dise- pas grande différence entre cette jeunesse-là et la nôtre.

Leur enthousiasme et leur plaisir de célébrer leur année scolaire, leur établissement, leurs professeurs, à travers cette fête ont la même force que ceux que j’ai connus jadis lorsque j’étais lycéenne.

Et que de talent !

Qu’en adviendra-t-il ? La vie mangera-t-elle les Baudelaire en herbe, les comédiens brillants, les musiciens admirables ?

Pour la plupart d’entre eux, la réponse est -hélas- oui. Ils « deviendront » ce que leurs études feront d’eux.

Mais il y a toujours une petite graine qui échappe au destin tout tracé.

Il y a à peu près trente ans, dans mon lycée à moi, je faisais -comme mon fils ce soir- une représentation de théâtre.

Parmi nous, il y en eut un qui est devenu l’un des comédiens les plus doués de notre époque. Et à chacune de ses interviews, il parle de cette soirée et rappelle le nom de l’enseignant -notre enseignant- auquel il doit sa « vocation »

J’espère avoir vu ce soir celui ou celle qui fera comme lui.

Et j’ai ma petite idée là-dessus.

Non, les jeunes n’écoutent pas que du David Guetta ! Et, à l’heure de faire de la musique dans leur garage, c’est au rock qu’ils reviennent toujours. Ce bon vieux rock que nous avons joué nous aussi !

Il y a quelques heures, j’ai entendu -dans un groupe d’amateurs présents sur scène- un chanteur-guitariste avec la belle petite gueule de Jim Morrison et la voix de Kurt Cobain.

Une découverte qui m’a laissée stupéfaite.

Il va passer son baccalauréat dès le 17 juin et je souhaite qu’ensuite ni médecine, ni droit, ni autre chose n’aient sa peau, ses doigts ou sa voix !

Si le grain ne meurt… 

Parce qu’il a tout pour être une grande star demain !







Commentaires

Ne décourage pas les jeunes de faire des études… ils n’ont pas besoin de ça !

Et puis, quand on a une passion, rien n’empêche de s’y adonner.
J’en veux pour exemple mon ami BEN MAZUE qui bien que médecin (il en a peut-être honte –sourire- puisque cela n’apparaît pas dans sa bio) mène une carrière très honorable de chanteur (Francofolies, tournées à l’étranger, etc.)

Je conseille d’ailleurs vivement à tes lecteurs de taper son nom sur YouTube et de l’écouter.

Marden

Écrit par : Marden | 01/06/2013

ouii lorsqu'on aime, on fait!

et pour faire, un bagage solide est souvent utile, même s'il ne figure que sur les CV ou la carte de visite parce qu'on a bifurqué pour faire ce qu'on aime et ce pour quoi on est fait
le "bagage" ça sert à être "honnête homme" ou "femme" partout et peut-être à ne pas se laisser laisser dévorer par le grand méchant loup lorsqu'on veut exploiter ses richesses sans s'en faire spolier par d'autres!


ah les "élèves"
il y en a de si talentueux dans notre établissement scolaire
on s'en rend compte à chaque concert!

Écrit par : Kapadoce il | 01/06/2013

Loin de moi l'idée de décourager les jeunes de continuer leurs études!
Je leur souhaite seulement de ne pas mettre, en route, de côté leur talent.
D'ailleurs, renseignements pris, le flamboyant guitariste passe dans quelques jours un Bac L et entre ensuite aux Beaux-Arts...

Écrit par : Aurora | 01/06/2013

S'il a vraiment du talent, les études ne le "tueront" pas. Ne rentrent dans le moule scolaire (au mauvais sens du terme) que les faux artistes, qui sont dans la posture et non dans la sincérité.

Écrit par : Idalie Felix | 02/06/2013

Les commentaires sont fermés.