01/01/2015
Voeux pour une Belle Année 2015!
Je vous souhaite à toutes et tous une année 2015 … féérique !!!
Et, je le rappelle, mon « premier » blog, mon blog-mère est à nouveau en état de fonctionnement…
Le trouver n'est pas bien difficile.
17:12 Écrit par AURORA dans Mode de vie, Société, Traditions | Tags : société, traditions, voeux, bonne année, bonne année 2015 | Lien permanent | Commentaires (1)
24/12/2013
Meilleurs Voeux à vous!
Image du Père Noël chez Lautrec taguée par moi mais en provenance du blog "Santa Classics".
A vous toutes, à vous tous, un très Joyeux Noël, une belle fin d’année et un 2014 féérique…
18:40 Écrit par AURORA dans Blog, Société, Traditions | Tags : blog, société, tradition, voeux, joyeux noël, bonne année, parodie, père noël, toulouse-lautrec, santa classics | Lien permanent | Commentaires (1)
01/06/2013
La Fête du Lycée.
Photo « venue » du Web.
Je rentre à l’instant du la fête de fin d’année du lycée de mon fils.
On pourra trouver que c’est tôt dans l’année mais le Bac est fin prêt pour commencer et des élèves de Terminale participaient aux différents spectacles proposés.
Que jamais ne se perde cette tradition ! La magie de ces jeunes -nos enfants- trouve là l’un des plus hauts moments pour s’y exprimer…
Et il y a quelque chose de si beau à voir tous ces jeunes offrir le travail de leurs ateliers (qui pour certains sont aussi des « options » de leur examen à venir bientôt) et le cœur qu’ils y mettent.
Il n’y a -quoi que l’on en dise- pas grande différence entre cette jeunesse-là et la nôtre.
Leur enthousiasme et leur plaisir de célébrer leur année scolaire, leur établissement, leurs professeurs, à travers cette fête ont la même force que ceux que j’ai connus jadis lorsque j’étais lycéenne.
Et que de talent !
Qu’en adviendra-t-il ? La vie mangera-t-elle les Baudelaire en herbe, les comédiens brillants, les musiciens admirables ?
Pour la plupart d’entre eux, la réponse est -hélas- oui. Ils « deviendront » ce que leurs études feront d’eux.
Mais il y a toujours une petite graine qui échappe au destin tout tracé.
Il y a à peu près trente ans, dans mon lycée à moi, je faisais -comme mon fils ce soir- une représentation de théâtre.
Parmi nous, il y en eut un qui est devenu l’un des comédiens les plus doués de notre époque. Et à chacune de ses interviews, il parle de cette soirée et rappelle le nom de l’enseignant -notre enseignant- auquel il doit sa « vocation »
J’espère avoir vu ce soir celui ou celle qui fera comme lui.
Et j’ai ma petite idée là-dessus.
Non, les jeunes n’écoutent pas que du David Guetta ! Et, à l’heure de faire de la musique dans leur garage, c’est au rock qu’ils reviennent toujours. Ce bon vieux rock que nous avons joué nous aussi !
Il y a quelques heures, j’ai entendu -dans un groupe d’amateurs présents sur scène- un chanteur-guitariste avec la belle petite gueule de Jim Morrison et la voix de Kurt Cobain.
Une découverte qui m’a laissée stupéfaite.
Il va passer son baccalauréat dès le 17 juin et je souhaite qu’ensuite ni médecine, ni droit, ni autre chose n’aient sa peau, ses doigts ou sa voix !
Si le grain ne meurt…
Parce qu’il a tout pour être une grande star demain !
00:50 Écrit par AURORA dans A mon âge et à l'heure qu'il est..., Journal intime, Mode de vie, Réflexions, Société, Traditions | Tags : traditions, société, jeunesse, fête, fête du lycée, lycéens, talent, espoir, journal intime, réflexions | Lien permanent | Commentaires (4)
25/05/2013
Un parfum pour la Fête des Mères.
Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous croient, la « Fête des Mères » n’est pas une invention de Pétain. Elle existait bien avant lui. Cette information incitera, je l’espère, tout le monde à fêter sa maman sans avoir l’impression de participer à la survivance d’un régime écœurant.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il ne vous reste plus que ce samedi pour vous livrer à vos emplettes et sacrifier gaiement à cette tradition de notre société. Les mamans le méritent bien.
Tous les cadeaux sont possibles. Du livre au disque, du collier au tee-shirt, on a le choix.
Mais si vous êtes pris à la gorge et que vous songez à vous rabattre sur un parfum, j’en aurais bien deux à vous conseiller pour le dimanche à venir. Deux sorties extrêmement récentes et qui se ressemblent étrangement par leur concept.
Il s’agit de deux « floraux » et plus précisément de deux « fleurs d’oranger ».
Il y a celle de Guerlain, l’ « Aqua Allegoria » de cette année qui se nomme « Nerolia Bianca » et celle des « Secrets d’essences » d’Yves Rocher, simplement appelée « Néroli ».
« Nerolia Bianca » a été composée par Thierry Wasser, le parfumeur « maison » de Guerlain auquel on doit entre autres « Shalimar Parfum Initial ». Elle nous parvient sous la dénomination « eau de toilette ».
« Neroli », d’Yves Rocher est due à Véronique Nyberg, parfumeuse free-lance, connue surtout pour « L’Amour Fou » de chez Ungaro. Elle se classe dans les « eaux de parfum ».
A dire la vérité, il n’y a aucune différence entre ces classifications pour ces deux produits. Ce sont deux « eaux fraîches », deux eaux de printemps ou de soir d’été qui feront un parfait cadeau de saison pour une maman.
Par ailleurs, les deux parfumeurs ont choisi de travailler autour de l’orange amère et même si, au final, les deux fragrances sont soeurs, un petit plus pour cette amertume ira à l’eau de Guerlain tandis qu’un fond de douceur composé de muscs blancs rendra l’eau de chez Yves Rocher moins linéaire dans son évolution sur la peau.
Je me garderai bien de vous faire connaître ma préférence. Testez, sentez les deux avant de faire votre achat.
Attention toutefois à ne pas vous précipiter sur le Guerlain en raison de votre souvenir d’une autre « Aqua Allegoria », disparue des rayons depuis quelques années et qui tournait aussi autour du néroli. Cette regrettée « Flora Nerolia » conçue par Jean-Paul Guerlain était une merveille car elle mêlait fleur d’oranger et jasmin et avait une tenue et un sillage d’enfer.
Les deux eaux dont nous parlons ici n’ont rien de cela : ce sont des parfums de peau, légers et aériens.
Aucun de ces deux-là ne se fera remarquer dans une pièce par ceux qui s’y trouvent avec vous après que vous l’aurez quittée et vous devrez en remettre dans la journée.
Ce qui nous amène à la question du prix.
La Guerlain vaut environ 75 euros pour 125 ml.
L’Yves Rocher est actuellement en promotion. Pour 34 euros, vous aurez le flacon de 50 ml plus le gel douche assorti.
Comme on le voit, ce n’est pas non plus sur ce critère que vous pouvez vous baser.
Le nez, le nez !
Il ne vous reste que votre nez pour découvrir laquelle des deux plaira le plus à votre maman…
Pyramide de « Nerolia Bianca » (Collection « Aqua Allegoria ») - Guerlain :
Notes de tête : Orange, Orange Amère.
Notes de coeur : Néroli, Petitgrain.
Notes de fond : Fleurs d'Oranger.
Pyramide de « Néroli » (Collection « Secrets d’essences ») - Yves Rocher.
Notes de tête : Bergamote, Petitgrain, Orange, Orange Amère.
Notes de cœur : Fleur d’oranger, Néroli, Notes miellées.
Notes de fond : Muscs Blancs.
03:43 Écrit par AURORA dans Mode, Parfums, Shopping, Société, Traditions | Tags : fête des mères, tradition, parfum, mode, société, aqua allegoria, nerolia bianca, guerlain, 2013, thierry wasser, neroli, secrets d'essences, yves rocher, véronique nyberg | Lien permanent | Commentaires (2)
01/05/2013
Muguet de Premier Mai (Fête du Travail).
« Marchandes de muguet en 1911 » - Photo « venue » du Web.
Nous avons des mains malhabiles
D’égoïstes pressés
Tout au bout de nos bras trop courts.
Et nous ne savons plus
Caresser la peau tendre des enfants
Ni celle, transparente
Et livide des vieillards.
Et nous ne savons plus
Donner autrement
Que machinalement
La pièce à un mendiant.
Mais nous réapprendrons !
Ce que nos mains ne savent faire,
Notre cœur nous le dictera
Car le beau muguet des combats,
Celui qui pousse et poussera,
Le blanc muguet du premier mai,
La fleur de solidarité est là…
Ses clochettes d’égalité
Vont sonner et sonner encore
Nous rappelant nos innocences
Et les muguets de nos enfances.
02:13 Écrit par AURORA dans A mon âge et à l'heure qu'il est..., Mode de vie, Poésie, Politique, Société, Traditions | Tags : poésie, politique, société, traditions, muguet, premier mai, fête du travail | Lien permanent | Commentaires (1)
28/03/2013
Hanami ou La Fête du Cerisier en Fleur (sur des photographies de Tokifumi Hayamizu)...
Pour ces trois photographies : © Tokifumi Hayamizu.
Au Japon, on célèbre chaque année la « Fête du Cerisier en Fleur ».
Lorsque, à la fin de mars ou au début d’avril, l’on constate que les premiers pétales commencent à joncher le sol, débute l’ « Hanami » japonais, qui signifie « la contemplation du cerisier en fleur ».
Si l’on pense savoir que la coutume aurait commencé dans la période Nara (710 – 784), il est indubitable que cette tradition a été durablement instaurée par l’Empereur Saga un demi-siècle plus tard : il en fit une fête où l’on célébrait avec des mets et des boissons l’arrivée du printemps dans les jardins de son palais impérial de Kyôto.
La coutume a toujours survécu et aujourd’hui, les Japonais partent en famille ou en groupes pique-niquer sous les arbres, échappant pour quelques heures à l’ambiance oppressive du Japon moderne où règne la loi du marché et l’addiction au travail qu’Amélie Nothomb a si bien décrites dans « Stupeur et tremblements ».
La légende veut par ailleurs que la couleur rose pâle des fleurs de « sakura » (la fleur du cerisier, emblème national au Pays du Soleil Levant) soit due à l’habitude ancestrale d’enterrer les « samourai » au pied de ces arbres qui seraient, pour cette raison, teints du sang de ces guerriers.
Avec sa couleur ténue, sa délicatesse gracile et sa brève existence, la fleur de cerisier symbolise pour la culture nippone la fragilité et la beauté de la vie.
Pour les Japonais, cet antique rituel de contemplation permet à l’homme moderne de méditer sur le cycle de la vie, de concevoir comment la nature procède par cycles et comment chaque mort n’est jamais une fin en soi mais seulement une transformation.
On peut ne pas partager cette culture mais y être très sensible néanmoins.
De Fragonard à Berdoues, en passant par L’Occitane et Durance, de nombreuses maisons de parfums du Midi de la France (qui ne sont pas les plus connues du point de vue du marketing) rendent hommage par des fragrances poétiques à ces « Fleurs de cerisiers » elles aussi.
Et pour moi, qui ai fait depuis longtemps du Japon le pays de l’Eros, il ne faut pas s’étonner que ce soit par quelques images du photographe nippon Tokifumi Hayamizu que j’ai orné cette note.
Le cerisier, la geisha…
La geisha, la femme…
La femme, l’amour…
19:47 Écrit par AURORA dans Eros, Japon, Journal intime, Mode de vie, Parfums, Photographes, Société, Traditions | Tags : japon, traditions, hanami, mode de vie, parfums, eros, amour, photographes, tokifumi hayamizu, cerisier en fleur, société | Lien permanent | Commentaires (4)